Le Yoga est un merveilleux outil de transformation !

Lorsque l’on entend parler du Yoga c’est surtout pour ses bienfaits sur la santé, et le bien-être qu’il procure, mais rarement pour certaines de ses qualités cachées qui se dévoilent par la pratique régulière.

Ma vie était plutôt linéaire pendant une trentaine d’années, ponctuée de quelques changements professionnels et relationnels sans grande originalité, elle suivait son cours sans m’apporter une totale satisfaction.

Le temps de faire le point sur cette évidence, sur les années passées et celles à venir, le désir d’autre chose se manifesta et je plantais sans en prendre conscience les graines du changement !

Par l’introspection et l’écoute attentive de mon intuition je me suis laissée guider vers le Yoga, il m’a fallu me détacher de toutes mes idées fausses pour me laisser convaincre par l’expérience.

J’ai commencé ma pratique avec un livre : les 7 lois spirituelles du Yoga de Deepak Chopra, pendant tout un été j’ai pratiqué chaque jour les recommandations de l’auteur, et les premiers effets positifs ne tardèrent pas à se faire sentir.

Je me sentais beaucoup mieux dans mon corps, débordante d’énergie, après des années recroquevillée sur les ordonnances qu’il m’était demandé de délivrer, je me dressais littéralement, adoptant une posture qui me donnait une toute autre prestance, et ce n’était qu’un début !

C’était décidé à la rentrée je prendrais des cours avec une vraie prof afin d’être mieux guidée, puis très rapidement j’ai voulu tout savoir du Yoga, la philosophie, le fonctionnement, le but, les pratiques détaillées, etc…

J’ai donc suivi pendant 4 ans une formation approfondie en Yoga traditionnel !

Sans m’en rendre compte, en plantant les graines du changement, j’avais mis en oeuvre les lois de la nature, les principes universels, et ma conscience, mon Maître intérieur, m’a tout simplement amener sur le chemin de l’évolution…

Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris tout ce qui s’était mis en action, l’expérience était de premier ordre, maintenant que je connais ces lois je me dis que j’aurais sûrement gagner du temps en les mettant en pratique plus tôt dans ma vie !

L’étude de la philosophie du Yoga et du Bouddhisme, et notamment les principes de non-violence, de bienveillance et de compassion m’ont orientée vers le végétarisme, pour le bien des animaux, pour ma santé et pour mon énergie, j’ai arrêté de manger de la viande et du poisson.

La pratique du Yoga m’a permis de devenir plus patiente et plus paisible, plus persévérante aussi, en m’inculquant que ces qualités sont nécessaires à la réalisation du but du Yoga, et de tout objectif dans la vie.

Mais quel est ce but ? L’objectif de toute la pratique du Yoga est la libération de toutes souffrances par l’union du soi ordinaire avec le Soi Suprême, c’est le samadhi, 8ème et dernière étape du Hatha Yoga. Le Soi Supérieur n’est ni conditionné ni attaché, il ne subit pas les événements et peut ainsi jouir d’une béatitude absolue.

Le Yoga et la Méditation m’ont permis de mieux contrôler mon mental, je peux ainsi maintenant choisir d’avoir des pensées positives et constructives plutôt que des pensées négatives destructrices, et même de limiter voire stopper pour un moment le flux de mes pensées.

Vivre le moment présent en pleine conscience, voila autre chose que le Yoga et la Médiation m’ont appris, et que c’est savoureux ! Pas de ruminations sur un passé qui n’existe plus, pas de stress ou d’angoisses concernant un avenir qui n’est pas encore là, juste la saveur de l’instant présent où tout va bien dans 99,9% des cas.

J’ai développé une foi immense en mon Soi Suprême, mon guide, mon protecteur, et en la Source intarissable de l’Univers, j’ai choisi le positif au lieu du négatif, le bien au lieu du mal, la lumière à l’ombre, la joie à la tristesse, l’amour à la haine, la paix à la colère, le courage à la peur, l’abondance au manque, la gratitude à l’ingratitude, la connaissance à l’ignorance…

Je sais que rien est permanent et que nous sommes tous reliés, interdépendants.

Aujourd’hui ma vie je la crée comme je la veux, elle est faite de synchronicités, de belles rencontres et de belles expériences plus savoureuses les unes que les autres, ma mission de vie est apparue comme une évidence, j’ai un objectif majeur, clair et précis, j’ai la volonté, une bonne santé, un esprit sous contrôle et suffisamment de persévérance pour mener à bien cette entreprise : aider les Êtres à vivre les transformations qui sont nécessaires pour que chacun puisse trouver le bonheur notamment grâce au Yoga.

Je vous raconte mon histoire afin que vous sachiez que vous aussi vous pouvez transformer votre vie !

Je souhaite que chacun puisse réaliser la puissance qu’il a en lui, ces cadeaux de l’Univers : notre conscience, notre guide, notre corps et nos sens pour agir et ressentir, et, la seule liberté que nous ayons : celle de penser, et donc de créer notre monde.

Véronique Guédon.

 

%d blogueurs aiment cette page :