Une séance de yoga commence souvent par une posture incontournable : Savasana, c’est LA posture de relaxation, de récupération et d’observation des sensations…
On la retrouve tout au long de la séance, au début et/ou à la fin, entre les postures, pour savourer ! Une posture simple, très intéressante pour les bienfaits qu’elle procure, la détente s’installe dans l’immobilité et la prise de conscience de la respiration et du corps, ici et maintenant.
Jambes écartées de la largeur du tapis, les pieds tombent vers l’extérieur, les bras sont décollés du corps et les paumes de mains tournées vers le ciel, on peut mettre un coussin sous les genoux et sous le haut du buste pour plus de confort.
Quelle huile essentielle pour optimiser Savasana ?
Une huile essentielle majeure : Lavandula vera, l’aromathérapie moderne en France commence avec l’anecdote de René Maurice Gattefossé en 1928, chimiste qui se brule la main dans son laboratoire et par reflexe applique de l’huile essentielle de lavande, il constate immédiatement un soulagement et une cicatrisation rapide !
Huile essentielle incontournable tant elle est efficace et polyvalente, elle contient principalement des esters, molécules aux propriétés relaxantes, calmantes et antispasmodiques, c’est pourquoi elle agit en synergie avec savasana… Elle contient également des monoterpénols, molécules anti-infectieuses douces.
L’huile essentielle de Lavandula vera peut être utilisée pour apaiser le système nerveux, le mental et le corps car elle est également anti-inflammatoire, antalgique (rhumatismes) et cicatrisante (brulures, prurits).
Si on ne peut avoir qu’une seule huile essentielle chez soi c’est celle-ci !
Les autres noms : Lavandula vera ou angustifolia ou fine = sauvage, officinalis = cultivée, spica et stoechas = composition biochimique différente donc propriétés plus ou moins différentes.
Mode d’emploi : avant la séance, en olfaction, mettre 1 à 2 gouttes d’HE de Lavandula vera dans la paume de la main, frotter les 2 mains l’une contre l’autre énergiquement, les placer immédiatement devant le nez et respirer très profondément (il peut se produire une modification de l’état émotionnel), également en massage pure ou diluée dans un peu d’huile végétale au niveau des poignets et du plexus solaire.
Qualité de l’huile essentielle : préférez une HE produite par un artisan distillateur qui peut vous garantir la composition biochimique de l’huile, c’est très important de savoir quelles molécules sont présentes ! (coordonnées de laboratoires sur demande) évitez les 1er prix et produits trop industriels, vous perdrez forcément en qualité…
Attention aux allergies au linalol.