Hatha Yoga et enseignement de Véronique Guédon

IMG_2741Hatha Yoga : « ha » Signifie Soleil – « tha » Lune et « Yoga » signifie unir, joindre, lier.

Le Hatha Yoga vise à équilibrer l’écoulement des énergies solaire et lunaire dans l’organisme ainsi qu’à réaliser l’union du corps et de l’esprit – l’union de l’individualité et de tout ce que comprend l’Univers.

Une autre traduction de Hatha est « par force, contre sa propre volonté », le Hatha Yoga est donc l’union corps-esprit-souffle/individu-univers et l’équilibre des énergies célestes dans l’organisme, de la force « obstinée ».

C’est une discipline du corps, du souffle et du mental qui permet d’agir sur les 3 plans de l’être : physiologique, mental et énergétique, ce qui en fait une pratique complète qui apporte un bien-être général, favorise un bon état de santé et qui permet une expansion de conscience et une ouverture du cœur, une évolution spirituelle.

Véronique a également reçu l’enseignement des écoles Nãtha, décrit dans les textes sacrés anciens, transmis de maître à disciple de façon assez discrète presque secrète tant les pratiques sont techniques et puissantes, il s’agit d’un Yoga axé sur le plan énergétique qui propose des concentrations, visualisations, mudras (gestes), mantras, et le contrôle du souffle avec des allongements et des suspensions, des outils puissants et efficaces pour éveiller les centres énergétiques et faire circuler l’énergie dans le corps mais également pour discipliner le mental et bloquer les pensées discursives, trouver l’immobilité corps-esprit et la paix intérieure…

L’objectif principal des cours de Véronique et de faire venir l’élève dans le moment présent, en pleine conscience de ses sensations corporelles et de sa respiration, la posture ne devient qu’un prétexte pour éveiller et faire circuler les énergies d’une certaine façon, observer et sentir sa présence ici et maintenant, aider à apaiser le mental pour ne pas ruminer et mieux gérer le stress.

La discipline se veut régulière pour entrainer, l’esprit et l’énergie à fonctionner différemment, le premier à être plus serein, à augmenter et mieux faire circuler la deuxième, le corps à s’assouplir et à se renforcer, la respiration à se ralentir et se régulariser.

Le Yoga permet donc de se détendre physiquement et mentalement, de dynamiser et d’assouplir le corps, d’améliorer les fonctions cérébrales et respiratoires, d’éveiller et équilibrer le système énergétique, d’élargir la conscience et d’ouvrir le cœur, un beau programme ! Au plaisir de le partager avec vous.

Par Véronique Guédon