Yoga de l’alignement

SabineLerouxR

Le yoga de par sa définition et sa racine « yuj » signifie attacher, joindre et unir.

Selon la tradition, la pratique du Yoga est l’union du corps, de l’esprit et de l’âme.

La pratique s’adresse d’abord au corps pour rejoindre ensuite les dimensions de l’être dans sa recherche d’équilibre, d’harmonie et de beauté.

Cette approche aide l’être humain à progresser vers un mieux-être tout en respectant les limites corporelles de chacun. Cette méthode est basée sur la pratique approfondie des asanas (les postures de yoga) et du pranayama  (la respiration yogique).

L’enseignement se caractérise par l’attention portée à l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquences, et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures) pour faciliter l’apprentissage des postures.

Le tout s’effectue dans la recherche de le rigueur, de l’intensité et de la précision. L’enseignement est progressif et adapté aux capacités physiques de chacun. Ce système de yoga ne requiert pas d’être souple, il s’adresse aux gens de tout âge. Comme d’autres types de yoga, il met l’accent sur le renforcement et l’équilibre du corps, ainsi que sur la concentration (dharana) et la méditation (dhyana), pour parvenir à une meilleure intégration du corps et de l’esprit, à une meilleure santé physique et mentale et à un approfondissement

spirituel.

En pratiquant les postures avec précision, l’élève intériorise et stabilise sa force mentale. En agissant sur des zones spécifiques, les postures développent un corps fin, agile, endurant, flexible et puissant. Elles embellissent la peau et les formes corporelles. Cette pratique posturale améliore la circulation sanguine, la coordination et l’équilibre. Cet apprentissage accroît la capacité de concentration, calme le système nerveux et procure relaxation et paix intérieure.

La pratique du yoga affine l’intelligence et conduit vers la tolérance. Ce style de yoga subtil, précis et rigoureux est à la portée de tous. Il apporte vitalité, mieux-être et sérénité dans votre vie.

Les personnes qui souffrent de problèmes particuliers doivent en parler à leur professeur.

Le grand maître B.K.S. Iyengar a écrit : « Le yoga a une triple action sur la santé. Il conserve en bonne santé les gens sains, il empêche le développement des maladies et il active la guérison »

Par Sabine.