Qi Gong de santé

qi gong

Véritable art de vivre chinois, le Qi Gong allie une respiration consciente, debout, à des postures justes. Les déplacements sont doux et animés par des mouvements précis des bras. Ainsi, le mental s’associe à l’unicité de l’être en mouvement par la concentration et l’observation. Cet art de santé holistique nous connecte à l’énergie de l’univers et mobilise notre propre énergie pour renforcer l’immunité et optimiser toutes les fonctions de l’organisme.

La concentration nécessaire et la lenteur des mouvements vont naturellement calmer le rythme psychique et celui de la respiration pour révéler le Qi, souffle de vie, vider le cœur de ses excès émotionnels, remplir le ventre de vitalité, installer le calme pour harmoniser notre vie.

S’étirer, respirer, marcher en conscience, c’est la sagesse d’observation de l’homme et de son fonctionnement par les anciens d’Asie. Nourrie des philosophies taoïste et bouddhiste mais aussi du chamanisme et des lois universelles depuis 5 000 ans, cette sagesse traditionnelle est devenue celle du présent, car c’est à l’essence de l’homme que nous ramènent ces pratiques qui nous aident à trouver notre propre chemin de plénitude.

C’est en puisant dans les trésors du Dao Yin Yang Sheng Gong, du Nei Yang Gong, du Ba Duan Jin, du Ma Wan Dui, des enseignements de mes maitres et surtout dans l’expérience de la vie, que s’élaborent les séances. Des sessions où chacun peut, dans le plaisir, renforcer son corps en le respectant, trouver paix et puissance par le ressenti énergétique et la joie partagée.

Du plus dynamique au plus statique, ce Qi Gong pour tous utilisera les mouvements en fonction du groupe, des saisons et de l énergie du jour, pour un voyage vers soi dans l’éternité de l’instant.

Guy Pigeroulet